Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Gratuits logiciels

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonymes





Qu'est-ce que le savon
forumAnonymes
Qu'est-ce que le savon

Nous avons tous utilisé du savon à un certain moment dans nos vies. Nous y pensons généralement comme étant un pain ou un liquide que nous utilisons pour nous laver. Si nous devions définir ce que le savon est réellement, en termes chimiques le savon est en fait un sel de métal alcalin comme le potassium de sodium (soude) et un certain type de gras appelé acide gras carboxyliques. Ce que nous appelons savon vient lorsque ces deux produits chimiques interagissent dans un processus appelé saponification. La saponification est le nom de la réaction chimique qui se produit entre un acide et une base pour former ce que nous appelons le savon.

Il existe différentes techniques qu'on peut utiliser pour fabriquer du savon. Vous pouvez également choisir l'acide et la base que vous souhaitez utiliser en fonction de votre préférence pour le savon que vous voulez faire. Généralement, il existe une règle qui s'applique au procédé chimique du savon.

Afin de fabriquer du savon il doit y avoir au moins un ion d'hydroxyde. Si vous n'avez pas un ion d'hydroxyde vous n'avez pas de savon. C'est pour cette raison que beaucoup de gens utilisent la soude. La soude est faite d'un ion de sodium et un ion d'hydroxyde. Les gens utilisent aussi l'hydroxyde de potassium à cet effet, ce qui est une variante de soude. Il est également intéressant de souligner que l'ion sodium ne fait pas partie du processus de saponification. L’hydroxyde de potassium est un choix populaire pour ceux qui font des savons liquides.

La soude et l'hydroxyde de potassium sont appelés la base dans le processus du savon. L'acide dans le processus de fabrication du savon est la matière grasse utilisée. Les graisses peuvent aller de la graisse végétale à la graisse animale dans le processus de fabrication de savon.

Le savon utilisé par nos ancêtres avait peu de ressemblance avec le savon que nous utilisons aujourd'hui. La légende raconte que le premier savon a été découvert par des femmes qui l’ont utilisé pour laver leurs vêtements le long du fleuve Tibre au pied de la colline Sapo. La légende inclut le fait que les femmes à l'époque ont constaté que laver leurs vêtements là rendait leurs vêtements plus propres avec moins d'effort. La raison en est la cendre et la graisse des animaux sacrifiés par le feu dans les temples Sapo mélangé avec l'eau de pluie qui a faisait que du savon s'écoulait dans la rivière, du sommet de la colline jusqu'à sa base. Il est également intéressant de noter que le mot Sapo est le prédécesseur du terme moderne saponification qui est le procédé chimique utilisé aujourd'hui dans la fabrication du savon.

Contribution le : 07/04/2013 20:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


forums2015
Powered by logicielgratos © 2001-2017 Creation Sites internet Les Herbiers